Sortie d’Half-Life : Alyx cette semaine, Virtual Room l’a testé pour vous

Ce lundi 23 Mars est sorti Half-Life : Alyx, le nouvel épisode d’une saga vidéoludique que les fans de longue date attendaient depuis plus d’une dizaine d’années. A la surprise générale lors de son annoncement il y a quelques mois, cette nouvelle mouture est exclusivement disponible en réalité virtuelle, et propose une aventure immersive en solo aux joueurs équipés de casques de réalité virtuelle (le modèle de Valve, le Valve Index, étant fortement conseillé).

 

L’univers d’Half-Life : Alyx vous plonge quelques années avant Half-Life 2, en plein cœur de la dystopique Cité 17 où vous pourrez croiser de nombreux protagonistes différents durant votre périple : des aliens, des zombies, des soldats ainsi que des membres de la rébellion, dont vous incarnez une partisane. Au cours de votre aventure d’une quinzaine d’heures environ, vous serez amené à explorer les moindres recoins de cet univers incroyablement riche et à l’atmosphère si particulière, marque de fabrique de la licence phare de Valve.

 

Les interactions propres à la réalité virtuelle, comme la manipulation d’objets, d’armes et d’éléments de décor, s’inscrivent parfaitement dans la continuité technologique des mécaniques de jeux de tir à la première personne : il devient désormais instinctif d’ouvrir et fouiller des tiroirs, d’éjecter le chargeur de son arme pour la recharger ou encore de tourner une manivelle pour ouvrir une porte close. En ce qui concerne la mobilité, l’intégration de multiples modes de déplacement différents, comme la téléportation ciblée ou le mouvement continu, permet de rendre accessible l’aventure à tous les profils de joueurs (notamment ceux qui sont sensibles au Motion Sickness).

 

Nous ne vous en dévoilerons pas davantage mais si vous avez l’occasion de vous procurer et de tester la nouvelle pépite de Valve (surtout en cette période de confinement), nous ne pouvons que vous le recommander.

 

Vous pouvez retrouver le test complet d’Half-Life : Alyx ici

N’hésitez pas à rejoindre nos diffusions en live sur notre chaîne Twitch : twitch.tv/virtualroom